Randonnée chamalière à pied dans le Désert

Randonnée

Nous vous proposons 2 randonnées chamelières à pied, dans le désert marocain. Une randonnée "de la vallée du Draa aux dunes de Chegaga et Mhamid", qui s'adresse à des marcheurs confirmés. L'autre randonnée proposée, "Villages, Oasis et Dunes du Draa", qui est une randonnée qui demande moins d'expérience et que l'on peut faire en famille avec des enfants

Le Désert, un spectacle grandiose, à voir au coucher ou au lever du soleil dans les dunes de sable de l'erg Chebbi, qui est le plus grand du Sahara marocain. Situées non loin des centre d'Erfoud et Rissani (respectivement 50km et 40km), le visiteur reste ébloui par ces hautes dunes éternelles qui peuvent atteindre 150m de hauteur et par ces ksour (villages). Aux premières caresses du soleil, ces dunes, offrent un dégradé de couleurs d'une infinie douceur allant du beige à l'abricot, qui reste une des vues féerique unique au monde.

1er jour : PARIS / MARRAKECH

Départ de Paris par vol régulier pour Marrakech. Accueil à l'aéroport par notre équipe marocaine. Transfert à l'hôtel 3 étoiles dans le centre de Marrakech. Après midi libre pour la découverte de Marrakech.

2e jour : MARRAKECH / PLATEAU de FAIJA. Marrakech-col tichka-zagora- plateau faija -9h de route dont 2h de piste. Départ en minibus en direction du col de tichka 2260, plus haut col routier au Maroc et la ville aux portes du désert, Ourzazate. Notre route nous emmène aux environ de Ourzazate, puis la route grimpe de nouveau après la fameuse Kasbah du Glaoui à Tifoultoute. Déjeuner pique-nique dans un oasis à 25 km de Ourzazate, et nous continuons par le col Ait Saune aux environ des paysages grandiose. Montagne aride de Saghro, puis la belle vallée du sud du Maroc vallée de Draa aux multitude charme. Nous arrivons à Zagora nous changeons de véhicules pour un autre plus adapté à la piste du plateau de Fajia. 2h de piste pour parcourir 45km. Plateau et petites dunes se succèdent quelques fermes au pied du Jbel Bani. Nuit sous tente. total de 365km, long mais grandiose....Un extraordinaire dépaysement.

3e jour : PLATEAU de FAIJA / OUED MHASSER : Plateau Faija - Oum Laachar - Jbel Abbes - Oued Mhasser. 5h30 de marche. Lever de bonne heure, chargement des dromadaires et départ de la méharée en direction de HAMADA. 30 mn de marche sur le plateau Faija et les montagnes de SAGHRO dans le pré-désert, puis descente caillouteuse facile et nous sommes dans un vrai désert montagneux (montagne noire, quelques verdures, quelques nomades sous tentes BEDOUINES faites de poil de chèvres et de dromadaires). Repas de midi en pleine vallée désertique, et nous continuons par la vallée et par un petit col nous pour arriver au campement, près d'une petite source à faible débit, non loin d'un petit marabout abandonné. Il n'y a pas de sédentaires. 5H30 de marche. Camp au pied de Jbel Abbes- environ 17 km parcourus.

4e jour : OUED MHASSER / DUNES DE CHEGGAGA. Oued Mhasser- Dune Cheggaga- Jbel El abbes col elabbes-Descente vers les grandes dunes de Cheggaga .15km parcourus- 5h30 de marche. Nous quittons cette vallée désertique pour se jeter dans l'immense désert. Il commence par un vaste plateau caillouteux juste après avoir franchi le col El Abbes. Belle vue panoramique sur le désert de sable (dunes Cheggaga très petites de loin) Par un sentier un peu difficile pour les dromadaire, montée lente au col et descente sur de grandes dalles noires, des roches calcaires bien érodées par le vent et la chaleur. On dirait une montagne sculptée. Nous prendrons notre repas à un petit point d'eau avec un unique palmier. Nous continuons par du désert caillouteux, pas d'eau... et finalement le sable pour atteindre les dunes de CHEGGAGA belle promenade avec le coucher du soleil- 5h30 de marche. camp.

5e jour : DUNES DE CHEGGAGA / DUNES DE BOUGARN. Dunes de Cheggaga- dunes de bougarn 18km parcourus-camp -5h00 de marche. Après les multitudes petites dunes de Cheggaga nous partons vers vers l'est du Jbel Abes en direction de Mhamid, Oued Draa. Déjeuner sous des arbres de Tamaris, puis continuations vers les dunes de Bougarn, coin magnifique moins fréquenté. Bel endroit pour profiter de dormir sous à la belle étoile. 5h de marche à pied. camp.

6e jour : DUNES DE BOUGARN / DUNES OUED NAAM . dunes de bougarn- dunes de oued naam-18 km -5h30 de marche- camp . Départ très matinal pour profiter du lever du soleil sur les belles dunes de Bougarn (des petites dunes, des arbres de Tamaris, des arbustes de désert, des Acacias. Les dromadaires marchent le long du plateau moins caillouteux. L'après midi vers 14H00, nous prenons notre repas et nous plantons nos tentes près d'un puits. Etape de 18 Km. Camp- 5h30 de marche.

7e jour : DUNES OUED NAAM / DUNES DE M'HAMID / MARRAKECH. oued naam-dunes de M'hamid- marrakech -4h30 de marche. Nous partons de bonne heure pour marcher dans les beaux paysages désertiques. Nous nous perdons dans un immense plateau de petites dunes avec des arbustes et tamaris, on est aux dunes Regabi sur la route qui mène à Mhamid. Déjeuner puis visite de la bibliothèque qui contient d' anciens manuscrits de livres de mathématique et philosophie... Retour par la vallée de Draa, puis Ourzazate et route en direction de Marrakech- Arrivée dans la soirée à Marrakech à votre hôtel.

8e jour : MARRAKECH / PARIS

En fin de matinée, transfert à l'aéroport et départ par vol régulier pour Paris, arrivée dans l'après midi à Paris.